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 Sonic 3 Complete

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Super Grunt 281
Grognard (Unggoy)
Super Grunt 281


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MessageSujet: Sonic 3 Complete   Sonic 3 Complete Icon_minitimeMer 3 Juil - 16:19

Sonic 3 Complete est un rom hack de Sonic 3 & Knuckles crée par Tiddles, ce rom hack donne ce qu'aurait donné Sonic 3 & Knuckles si il avait été commercialisé sous sa forme prévue (cherchez un peu, vous apprendrez à peu près tout) mais c'est aussi tiré de Sonic & Knuckles collection pour les menus, la correction d'erreurs graphiques sont cependant aussi en vigueur.

La dernière mise à jour du rom hack date du 10 Août 2013.

Sonic 3 Complete Sonic311
C'est le premier menu qu'on voit, qui permets de choisir entre Sonic 3 Complete, Sonic 3 ou Sonic & Knuckles, Blue Sphere est cependant spécial parmi ces trois-là...

Dans tout ce rom hack, il y a les options et c'est très intéressant (et surtout plus complet ! ) .

Il y a la musique (pour choisir les musiques de Sonic 3 ou Sonic & Knuckles pour Sonic et Tails ou Knuckles ou alors par zones) , le Gameplay (pouvoir choisir si les niveaux adoptent les placements de Sonic 3 ou de Sonic 3 & Knuckles car oui, entre ces deux-là, certains objets de Sonic 3 avaient parfois disparus dans Sonic 3 & Knuckles, essayez la Base de lancement ou Hydrocité vous comprendrez) .

Sonic 3 Complete Sonic312
Ici je suis allé dans le menu du Gameplay dans les options, on y voit "Layouts" ce qui correspond à ce que je disais à propos des objets, il y a aussi les contrôles pour les super formes (Super Sonic ou Hyper Knuckles par exemple) , savoir si comme dans les jeux originaux (les deux sont pareils là dessus) , on se transforme de la même manière ou alors en utilisant obligatoirement un bouton différent.

Ah... Et il y a aussi quelque chose qui concerne la Batterie Volante car c'est surement le plus intéressant dans cette mise à jour.

Lors du développement du jeu original, ils ont du séparer le jeu en deux (coût de la cartouche, temps que ça aurait pris, etc... ) et, pour équilibrer les niveaux parmi les deux parties (6 pour Sonic 3, 6 pour Sonic & Knuckles, le Palais Caché et le Doomsday ne comptant pas) et si ils avaient séparé le jeu en deux sans équilibre, cela aurait donné 7 zones dans Sonic 3 (l'endroit où la séparation a été faite n'est pas au hasard, c'est par rapport au déroulement du jeu) et donc 5 de l'autre côté.

Mais c'est quoi la zone en trop ?

Eh bien (évident hein ? :noel:) c'est la Batterie Volante.

Pour les incultes, ils contesteraient mais c'est bien ce qui était prévu, le niveau est cependant entre le carnaval et IceCap car, contrairement aux anciens opus de Sonic, celui-ci présente une courte cinématique expliquant avec logique comme Sonic, Tails ou Knuckles passent d'un niveau à l'autre.

Pour le cas ici présent, c'est très spécial car Knuckles n'est pas censé monter à bord du vaisseau de Robotnik (beaucoup de choses prouvent très bien ceci comme l'abence de passages pour Knuckles ou encore les sprites dits manquants de Eggrobot) mais est censé directement se rendre sur IceCap via un téléporteur (mais le rom hack n'a pas encore restauré cette option pour Knuckles) .

Sonic et Tails, dans le carnaval, suivent un passage différent de Knuckles (comme dans tout les niveaux même si parfois c'est qu'un petit bout) et donc ne finissent pas au même endroit le niveau, Sonic et Tails prennent un ascenseur anti-gravité pour monter sur une immense terrasse (ou le combat du boss se déroule) et à la fin, il y a un canon au bord...

Dans Sonic 3, le canon emmène Sonic et Tails sur IceCap et Sonic descend une partie du glacier en snowboard, avec un vrai snowboard planté dans la neige (Tails se heurte contre une paroi directement) . Dans Sonic 3 Complete (première version à offrir cette caractéristique) , Sonic et Tails utilisent le canon pour monter à bord de la Batterie Volante qui survolait la zone.

Le déroulement du niveau après est normal mais c'est dans la cinématique de fin que Sonic et Tails sautent hors du vaisseau en enfonçant une porte, dans le jeu commercialisé (appelons ça "original" ) , Sonic, Tails et Knuckles auraient atterri dans le désert mais dans le rom hack, Sonic et Tails tombent sur IceCap et Sonic utilise la porte du vaisseau comme un snowboard qui s'était planté dans la neige en tombant, façon bien plus logique d'enchaîner un niveau (pourquoi y'aurais un vrai snowboard paumé dans un désert glacé ? ) et ça a toujours été un fantasme de voir ça un jour Clown

C'est bien entendu réglable comme le style, quel style ?

Bien savoir si vous jouez de jour ou de nuit ! Dans la Vallée Champignon (Colline Champignon dans l'original pour l'amour de Sega à nommer le premier niveau d'un jeu avec "Hill" ) , il fait jour, mais dans le carnaval (ou plutôt Carnival Night, Nuit de Carnaval) il fait nuit, pourquoi ferait-il jour lors de la traversée du vaisseau (mouais, ça commence à faire pas mal de logique :hap:) ?

Sonic 3 Complete Sonic313
Là c'est le menu de sélection de Sonic 3 Complete comme sur Sonic 3 mais en apparences car dans le vrai Sonic 3 seul, les vies et continus n'étaient pas sauvegardés mais là ils sont purement et simplement invisibles.

Je vais vous montrer ce qui se passe quand on touche aux "layouts" avec deux images...

Layout de Sonic 3
Sonic 3 Complete Sonic314
Ici on voit des pics comme dans la plupart des entrées de tours (mais placés en verticale) .

Layout de Sonic 3 & Knuckles
Sonic 3 Complete Sonic315
Il y a une télé avec un super anneau maintenant.

Ce n'est que ce genre de détails que vous croiserez, parfois il peut s'agir d'un passage bloqué par un mur de blocs...

Il y a aussi des musiques qui sont changeables, cela concerne un trio de niveaux dont leurs musiques les rendent spéciaux du fait quelles ont été composées par Michael Jackson (oui celui qui vous a montré le moonwalk dont j'utilise tant lors d'un saut quand je joue avec "classe" :noel:) : Carnival Night, Launch Base et IceCap.

Honnêtement, je ne sais pas à quoi peuvent ressembler ces musiques de Sonic & Knuckles collection...

Le rom hack globalement est un formidable mélange de Sonic & Knuckles collection et de Sonic 3 & Knuckles en enlevant les erreurs graphiques ou même les absences !

Car, dans le jeu original et quelle que soit le morceau, il n'y avait pas de sprites propres à Super/Hyper Sonic dans certaines situations (comme les cylindres rotatifs du carnaval) de ce fait le jeu affichait les sprites de Sonic normal mais avec la palette de couleurs d'une de ses transformations.

Regardez :

Sonic 3 Complete Sonic316
Je suis sur un cylindre rotatif du carnaval (le premier qu'on croise) en Hyper Sonic, on voit bien que ce sont les sprites correspondants.

Des changements ont aussi été effectués avec l'eau, Knuckles quand il commence à planer sous l'eau ne part pas aussi vite que hors de l'eau, sa palette de couleur sous l'eau est aussi plus réaliste (mais ça date de bien avant ça) .

Sonic 3 Complete Sonic317
Par contre ils ont pas réglé ce problème dans l'eau d'Hydrocité au départ, cela s'explique par le fait que le vrai niveau de l'eau qui parcours tout le niveau (contrairement à un Super Mario Bros. , l'eau parcours tout le niveau en restant devant tout le reste) est plus bas qu'ici, le bassin où on tombe étant de l'eau isolée de l'eau en général.

Sonic 3 Complete Sonic318
Là je suis sous la "vraie eau" Knuckles est moins rose que dans l'original, honnêtement, ça parait mieux ainsi le rouge sous l'eau ?

Ah oui ! Tant qu'à faire on va parler un peu des personnages jouables Sonic, Tails ou Knuckles...

Vous pouvez jouer avec Sonic et Tails en même temps, comme dans l'original (Tails est par défaut contrôlé par l'ordi, il copie vos mouvements mais si un joueur utilise la seconde manette qui peut être branché dans le seconde port pour manette (oui je sais mais bon, ça reste un jeu de Mega Drive) Tails sera contrôlé par le second joueur ce qui est très utile pour atteindre des endroits inaccessibles pour Sonic) mais là, vous pourrez faire sauter Tails et le faire voler (si j'me souviens bien, c'est sauter, maintenir Haut puis appuyer deux fois sur un bouton de saut, A, B ou C) , il ne vous reste plus qu'à vous agripper aux mains de Tails et vous aurez le contrôle de lui avec Sonic accroché, pour quitter Tails il suffit de toucher le sol ou de sauter, le bouton de saut étant toujours accessible pour Sonic.

Je crois que j'ai parlé de l'essentiel, je vais montrer les 14 niveaux qui constituent ce magnifique rom hack !

Île des Anges (Angel Island)

Sonic 3 Complete Sonic319
Une végétation luxuriante avec son eau, la zone est tropicale évidemment...

Sonic 3 Complete Sonic320
Sacré nom de Dieu ! Il a tout cramé l'œuf fou !


Hydrocité (Hydrocity)

Sonic 3 Complete Sonic321
Oui vous pouvez courir sur l'eau si vous allez assez vite mais ça ne s'applique que pour ce niveau.


Jardin de Marbre (Marble Garden)

Sonic 3 Complete Sonic322
Des ruines d'une ancienne civilisation (peut-être celle d'Echidnapolis ? ) , vous aurez parfois l'obligation de casser certains murs, parfois possible que avec une toupie...


Nuit de Carnaval (Carnival Night)

Sonic 3 Complete Sonic323
Ma zone favorite dont je connais tout ses passages secrets, cette zone en est d'ailleurs remplie, dans l'acte 2, il y aura de l'eau mais pas avec Knuckles.


Batterie Volante (Flying Battery)

Sonic 3 Complete Sonic324
La Batterie Volante, sorte de remake de la Forteresse Volante de Sonic 2, mon vaisseau est clairement en l'honneur de ce niveau pour sa musique, vous pouvez admirer le ciel sombre.


Calotte Glaciaire (IceCap)

Sonic 3 Complete Sonic325
Allez, descente du glacier avec classe ! On reconnait la porte de la Batterie Volante à cause de ses couleurs, ce n'est qu'une séquence en snowboard, le vrai niveau commence un peu plus bas, si vous sautez à environ 9 secondes, vous pourriez peut-être avoir 10 anneaux de plus...


Base de Lancement (Launch Base)

Sonic 3 Complete Sonic326
Les boss avec Knuckles sont légèrement plus difficiles qu'avec Sonic et Tails, en utilisant une attaque de plus par exemple mais là on se tape deux fois le même boss, en même temps :noel:


Vallée Champignon (Mushroom Valley)

Sonic 3 Complete Sonic327
Qui va voler, va voler, va voler, va voler l'émeraude du Chaos ? :hap:


Sablopolis (Sandopolis)

Sonic 3 Complete Sonic328
Le désert de l'île qui a la plus grande superficie parmi les zones, je ne sais pas si on peut l'appeler Sablopolis (Sand = Sable) mais la manière dont va se rameuter le mini-boss est sympa.

Sonic 3 Complete Sonic329
Attention aux fantômes ! Robotnik semble les avoir emprisonnés dans une capsule comme les animaux (Ghost Busters !!! ) , malheureusement, vous êtes obligés de l'ouvrir :sournois:


Récifs de Lave (Lava Reef)

Sonic 3 Complete Sonic330
Le bouclier de feu est votre ami (surtout contre le boss ! ) : il vous permets de marcher sur la lave comme un sol normal. Vous vous rendez directement au Palais Caché avec Knuckles.


Palais Caché (Hidden Palace)

Sonic 3 Complete Sonic331
Knuckles ouvre les yeux, je suis la prophétie :noel:


Sanctuaire Céleste (Sky Sanctuary)

Sonic 3 Complete Sonic332
Zone finale avec Knuckles (100% boss) , avec Sonic et Tails c'est un niveau normal avec des boss d'anciens Sonics.

Sonic 3 Complete Sonic333
Super méchant !


Œuf de la Mort (Death Egg)

Sonic 3 Complete Sonic334
Le bouclier éclair est votre ami, il vous permets de marcher sur ces trucs mais ne vous protège pas des éclairs qui peuvent jaillir, là sur cet endroit vous pouvez y aller tranquille avec le bon bouclier, il n'y a aucun éclair, si vous en avez pas, une plate-forme vous permettra de le traverser, là je l'ai perdu en plein milieu comme un con. C'est la dernière zone avec Tails et aussi avec Sonic si vous n'avez pas au moins les 7 émeraudes du Chaos.


Jour du Jugement Dernier (Doomsday)

Sonic 3 Complete Sonic335
On va casser du Robotnik, j'aimais pas beaucoup ce niveau quand j'avais environ 4 ans.


Bonus !

Sonic 3 Complete Sonic336
Avec le code pour aller au menu caché de sélection des niveaux, vous pourrez jouer l'Œuf de la Mort avec Knuckles.

Sonic 3 Complete Sonic337
En faisant le même code ailleurs, on peut jouer tout les niveaux avec n'importe qui.

Oh et élément essentiel de cette page :hap:

http://info.sonicretro.org/Sonic_3_Complete_%28hack%29

À un de ces quatres...


Dernière édition par Super Grunt 281 le Dim 8 Sep - 21:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Sonic 3 Complete   Sonic 3 Complete Icon_minitimeMar 20 Aoû - 14:12

Mise à jour du rom hack (10 Aout 2013) , ce n'es qu'un correctif de bugs (comme le fait d'avoir accès à la cinématique de Sonic sur Carnival Night avec Knuckles qui causait un bug qui faisait apparaitre un trou en plein milieu de l'écran et aussi disparaitre le canon) .
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